GPS, location et évènement Trail
Recherche
banniere Actiontrail
L'aventure commence là où la route s'arrête!
Votre
PUB
ici  
 
 
  Toutes les fiches / 

Filmer vos sorties motos

Article de Resus Posté le 17-06-2019 Journal: "Art, loisir, sport et Vidéo"   33-Gironde
Filmer vos sorties motos
Apres alcaniz

Filmer vos balades

Les caméras embarquées ne sont plus réservées qu´aux professionnels; elles sont devenues accessibles à tous, grâce au fabricant GoPro notamment. Alors, pourquoi ne pas vous glisser dans la peau d´un véritable pilote et filmer vos virées?

Mode d´emploi.

Attention, que les choses soient claires: il n´est pas question ici de faire l´apologie de certaines vidéos circulant sur le Web où des motards bravent tous les interdits aux mépris des lois et de la sécurité des autres usagers. Mais que voulez-vous, avec l´explosion de l´offre des caméras miniatures embarquées, et l´avènement des réseaux sociaux, une frange d´amateurs de sensations fortes a vu là l´occasion inespérée d´étaler à la face du monde leurs excentricités. Il faut dire qu´avec l´arrivée de GoPro - marque américaine créée en 2004 par Nick Woodman -, le marché de la caméra a connu une véritable révolution. Sa relative facilité de prise en main, sa miniaturisation et la qualité de ses images lui ont en effet permis de mettre en boite ce qui était alors - "infilmable" en s´installant un peu partout. Les sports extrêmes ont sauté sur l´occasion pour enfin sortir de l´anonymat à moindres frais, et la marque, sur le business mode des boissons énergisantes, s´est engouffrée dans la brèche. Pour la moto, les GoPro ont trouvé leur place sur les casques, les carénages, les réservoirs, en livrant des Images embarquées de qualité (vidéos et photos). Si GoPro n´est plus seul sur te créneau, le fabricant conserve une belle avance sur ses concurrents, au premier chef Camsport - entreprise française -et les institutionnels - Sony, JVC, Samsung - qui proposent des produits de qualité équivalente au leader du secteur.

Nos conseils pour les prises de vue

  • Optez pour un boîtier ou une caméra adaptée à la pratique de la moto, et/ou un stabilisaleur électronique

* Pensez, dans un premier temps, à prendre en main votre caméra à la maison

* Procédez à un premier essai sur quelques kilomètres pour vérifier le cadrage, les fixations, etc.

  • Montez votre caméra sur un support exempt de fortes vibrations (comme le moteur ou le cadre) avec des systèmes sécurisés. Si c´est sur votre casque, trouvez un point central pour éviter de subir un surpoids d´un côté

Vérifiez de temps à autre qu´il n´y a pas un insecte ou de l´eau sur l´objectif

1 - Optez pour un plan large pour avoir le plus d´éléments possibles ou à l´inverse, des plans serrés pour des images étonnantes.
2 - Si vous souhaitez faire un petit film, installez au moins deux caméras pour obtenir différents plans, ou pensez à varier souvent les plans en filmant des endroits différents.

Pour le montage final, prenez conseil sur des sites spécialisés. N´oubliez pas qu´un bon film doit faire au maximum 6 minutes et qu´un petit scénario devra être écrit au préalable.

A retenir

Si vous filmez une balade (et que vous la publiez sur Inlemel), les forces de l´ordre peuvent s´en servir contre vous si, dans la vidéo, vous enfreignez la loi (passage par des chemins non autorisés par exemple). De même, si des personnes apparaissent dans votre vidéo, il vous faudra leur accord. Dans le cas contraire, vous devrez flouter les visages.

Source revue: Moto revue H.S spécial trail 2020

 


Commentaire:


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
Contact   C.G.U.   Objectifs   Qui sommes nous?
Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits