GPS, location et évènement Trail
Recherche
banniere ActiontrailVotre
PUB
 
 
Lettre d'information
Vous devez être membre pour vous abonner.
  Toutes les fiches / 

Zones rouges

Article de Resus Posté le 15-06-2019 Journal: "Média et Discipline"   92-Hauts de Seine

Zones rouges


Les dramatiques événements qui se sont déroulés récemment dans le parc de la Pendjari, au Bénin, ont rappelé quelques règles élémentaires de sécurité à respecter dans ces zones sensibles. Car pour échapper ai tourisme de masse, certains voyageurs en mal de sensations fortes n´hésitent pas s´aventurer dans des régions fortement déconseillées. Et pour cause : c´est dangereux. Loin de moi l´idée de jouer les pères Fouettard en corrigeant, fouet à la main, les enfants disciplinés qui ne respectent pas les règles, et, ce n´est pas le genre de la maison... Mais quand le Quai d´Orsay dresse une carte des endroits à éviter dans le monde, désignés en rouge ou orange, ce n´est pas juste par pure paranoïa : il y a de vraies instabilités à redouter, de réels dangers à craindre. Et même si cet avertissement du Ministère des Affaires étrangères ne s´accompagne d´aucune interdiction, le bon sens incite à le prendre très au sérieux. La recommandation officielle est en tout cas suivie par toutes les agences de voyages mais, visiblement, pas par tous les touristes.

Qu´est-ce qui peut justifier de prendre et de faire prendre de tels risques ? Le frisson de l´inconnu ? La satisfaction d´être sorti des sentiers battus ? Le plaisir de fouler des zones isolées ? Philippe Gloagen, le médiatique fondateur du Guide du Routard qui s´est pas mal exprimé sur le sujet dernièrement, estime que la "tendance" consistant à aller là où les autres ne vont pas relève de la pure frime. Et de rappeler qu´en France, en Auvergne par exemple, il est tout à fait possible de se perdre, de traverser des endroits désertés, de découvrir des émotions nouvelles et ce, en toute sécurité !

Et si c´est l´exotisme d´une langue étrangère, d´une culture ou d´une couleur de peau différentes qui semblent être aux yeux de certains l´ingrédient indispensable à la réussite d´un trip, qu´ils n´hésitent pas à aller jeter un coup d´oeil à la fameuse carte du monde des zones de vigilance à destination des voyageurs. Ils y découvriront une quantité insoupçonnée de destinations classées vertes... et pourtant encore totalement inconnues du grand public.

PATRICK BOISVERT

Source: Edito de la revue Voyages à Moto n° L17931

www.cppresse.fr

Poster un commentaire