GPS, location et évènement Trail
Recherche
banniere Actiontrail
L'aventure commence là où la route s'arrête!
Votre
PUB
ici  
 
 
  Toutes les fiches / 

Zones rouges

Article de Resus Posté le 15-06-2019 Journal: "Média et Discipline"   92-Hauts de Seine
Zones rouges

Les dramatiques événements qui se sont déroulés récemment dans le parc de la Pendjari, au Bénin, ont rappelé quelques règles élémentaires de sécurité à respecter dans ces zones sensibles. Car pour échapper ai tourisme de masse, certains voyageurs en mal de sensations fortes n´hésitent pas s´aventurer dans des régions fortement déconseillées. Et pour cause : c´est dangereux. Loin de moi l´idée de jouer les pères Fouettard en corrigeant, fouet à la main, les enfants disciplinés qui ne respectent pas les règles, et, ce n´est pas le genre de la maison... Mais quand le Quai d´Orsay dresse une carte des endroits à éviter dans le monde, désignés en rouge ou orange, ce n´est pas juste par pure paranoïa : il y a de vraies instabilités à redouter, de réels dangers à craindre. Et même si cet avertissement du Ministère des Affaires étrangères ne s´accompagne d´aucune interdiction, le bon sens incite à le prendre très au sérieux. La recommandation officielle est en tout cas suivie par toutes les agences de voyages mais, visiblement, pas par tous les touristes.

Qu´est-ce qui peut justifier de prendre et de faire prendre de tels risques ? Le frisson de l´inconnu ? La satisfaction d´être sorti des sentiers battus ? Le plaisir de fouler des zones isolées ? Philippe Gloagen, le médiatique fondateur du Guide du Routard qui s´est pas mal exprimé sur le sujet dernièrement, estime que la "tendance" consistant à aller là où les autres ne vont pas relève de la pure frime. Et de rappeler qu´en France, en Auvergne par exemple, il est tout à fait possible de se perdre, de traverser des endroits désertés, de découvrir des émotions nouvelles et ce, en toute sécurité !

Et si c´est l´exotisme d´une langue étrangère, d´une culture ou d´une couleur de peau différentes qui semblent être aux yeux de certains l´ingrédient indispensable à la réussite d´un trip, qu´ils n´hésitent pas à aller jeter un coup d´oeil à la fameuse carte du monde des zones de vigilance à destination des voyageurs. Ils y découvriront une quantité insoupçonnée de destinations classées vertes... et pourtant encore totalement inconnues du grand public.

PATRICK BOISVERT

Source: Edito de la revue Voyages à Moto n° L17931

www cppresse fr

Poster un commentaire

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
Contact   C.G.U.   Objectifs   Qui sommes nous?
Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits